Le journaliste numérique…


… Ce n’est pas un geek derrière ses écrans surveillant à la fois les sites concurrents, les cours de la bourse, les fils d’agence, un jeu vidéo sur son deuxième écran … et les réseaux sociaux avec son téléphone portable.
C’est un journaliste à part entière au carrefour des différentes spécialisations présentes dans notre branche : il est à la fois agencier, journaliste d’investigation, secrétaire de rédaction, JRI, journaliste de radio, journaliste de desk… Il est désormais aussi modérateur, pluri-médias, animateur de communautés…
Alors que l’on disait que notre métier allait disparaître, c’est un second souffle qui s’ouvre à nous avec cet Internet terriblement gratuit. Car le monde rétrécit. Nous vivons dans un village global dont les rues s’animent avec les sites et réseaux sociaux… Nous, journalistes, avons notre place à tenir pourvu que nous parvenions à nous réinventer chaque jour et réinventer notre manière d’appréhender l’information? Quelle véritable valeur ajoutée pouvons-nous apporter? Quelles stratégies déployer?
Il faudra toujours raconter des histoires d’hommes et de femmes, expliquer le monde et ses tempêtes… mais nous ne pourrons plus simplement nous contenter de voguer sur la vague en fournissant un simple compte-rendu, une news, une vidéo…  Notre approche de l’information doit être globale et correspondre aux attentes de nos lecteurs: info sans attendre, info vérifiée, hiérarchisée et pertinente, info enrichie par des vidéos, illustrations, infos décryptées et commentées, appel aux contributions, …  
Ce qui change beaucoup : le lecteur veut être partie prenante de l’information. Et il ne paiera plus pour une simple news ! 

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