Des exemples


L’écriture web est fonction de l’actualité et c’est l’actualité qui décide de son format

Meurtre dans une Mosquée
Trois Romandes visent le titre Elite
En direct de Paléo
Bayern - Wolfsburg
Comprendre le programme "Prism"
Syrie : l'enquête du "Monde" au cœur de la guerre
Les effets de la sécheresse en Californie
Reportage: Trans-Maghreb

Le crowdsourcing

Le journalisme "d'immersion virtuelle" 

Le web documentaire

Le web-data
03.09.2014 10:43  bsf061  4  POL GOV SCT SCI BDG  Dépêche individuelle Dépêche  pff  ats/al fk
Berne

Recherche - La Suisse toujours partante pour la Source européenne de spallation

(ats) Les chercheurs suisses doivent accéder à la source de neutrons la plus puissante au monde. Le Conseil fédéral propose au Parlement de libérer 98 millions de francs pour la poursuite du projet de Source européenne de spallation (ESS).
L'infrastructure de recherche, située à Lund, en Suède est appelée à devenir la source de neutrons la plus performante au monde. Grâce à elle, les chercheurs pourront voir au coeur des matériaux ou structures biologiques et acquérir ainsi des connaissances qui déboucheront peut-être sur de nouvelles technologiques ou de nouveaux médicaments.
Pour le gouvernement, il s'agit de consolider la position de la recherche helvétique face à la concurrence internationale. Les chercheurs pourront réaliser des expériences impossibles en Suisse.
Les Chambres fédérales ont déjà donné leur feu vert à une aide de 32 millions de francs pour la première phase de construction dans le cadre du message sur la recherche 2013-2016. La nouvelle contribution de 98 millions doit servir pour la deuxième phase de construction et d'exploitation jusqu'en 2026.
L'aide suisse représente 3,5% du coût total de l'ESS, devisé à 3,7 milliards de francs. Le projet réunit 17 pays partenaires. La participation helvétique ne nécessite pas d'accord entre la Suisse et la Commission européenne. Une déclaration par Berne de la reconnaissance du règlement sur lequel se fonde l'ESS suffit.



Commentaires